La table périodique du SEO

Ecrit par Nils Schaefer, publié le 30/07/2013

Le site américain Search Engine Land, spécialisé dans le référencement Web, a publié une infographie intéressante permettant de mettre en avant l'ensemble des facteurs qui contribuent à la réussite ou à l'échec du référencement d'un site Web. Pour mettre en avant le côté scientifique et un peu mystérieux de la chose, ils ont choisi d'utiliser pour modèle la table périodique des éléments du chimiste Russe Dmitri Mendeleïev, en créant la table périodique des facteurs de réussite en référencement (Periodic table of SEO success factors). De quoi se replonger dans ses vieux cours de Chimie...

Cette infographie marque de manière très nette la séparation entre les facteurs en rapport avec le site lui-même (on-the-page) et les facteurs extérieurs (off-the-page). Ces deux ensembles sont ensuite séparés en sous-ensembles, répartis en différentes colonnes, pour distinguer les différentes thématiques. Ces colonnes sont ensuite composées des différents éléments à prendre en compte pour améliorer son référencement. Chaque élément est explicité par une question à se poser pour savoir si ce facteur est validé ou pas. A chaque élément est attribué une note de 1 à 3 permettant d'appréhender son importance par rapport aux autres éléments mais il est important de bien se rappeler que tous les facteurs fonctionnent ensemble et que la qualité du référencement nécessite de prendre en compte la majorité de ces facteurs et pas seulement quelque-uns.

Dans les facteurs on-the-page, on retrouvent ceux relatifs au contenu du site Web. Ceux-ci sont souvent bien connus mais nécessitent un travail de fond et sont, de ce fait, parfois négligés. Les différents facteurs nous rappellent qu'il faut avoir un contenu de qualité, volumineux et fréquemment actualisé. On retrouve également les facteurs relatifs à la structure HTML des pages avec la mise en avant de l'importance du titre de la page mais également des titres utilisés sur la page ainsi que la description. Attention à ne pas utiliser d'anciennes astuces comme celle qui consiste à utiliser du texte de la même couleur que le fond en espérant qu'il soit indexé tout en étant non visible par vos visiteurs. Google ne se laisse plus prendre ! Les aspects relatifs à l'architecture de votre site Web sont aussi présents comme sa rapidité de chargement, l'aspect des URL et l'organisation des pages. Du côté des facteurs off-the-page, on trouve ceux relatifs aux liens et aux réseaux sociaux mais également ceux relatifs à la géolocalisation. Vous ne serez pas surpris d'apprendre l'importance d'avoir des liens entrants vers votre site, d'autant plus s'ils proviennent de sites importants.

En somme cette infographie n'apporte aucune information révolutionnaire mais elle permet de dresser un tableau relativement exhaustif des différents facteurs à prendre en compte dans le cadre du référencement de son site. A avoir sous la main lorsqu'on planifie de nouvelles actions de référencement pour ne rien oublier.

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