Quels navigateurs pour tester son site Web ?

Ecrit par Nils Schaefer, publié le 21/08/2013

Nombreux sont les développeurs Web débutants qui ont eu, un jour, la mauvaise surprise de voir leur site Web complétement déformé en utilisant un navigateur avec lequel ils n'avaient jamais réalisé aucun test. Par la suite, une fois conscients de la grande diversité des navigateurs utilisés, une question nous vient toujours à l'esprit lorsqu'on souhaite réalisé un site Web : avec quels navigateurs dois-je réaliser mes tests afin de m'assurer que mon site sera compatible avec l'ensemble des navigateurs ?

Vous vous en doutez sûrement la réponse à cette question varie dans le temps. L'évolution des parts de marché des navigateurs étant continue, il convient donc, dans un premier temps, d'obtenir des statistiques fiables pour connaître l'état du marché et donc les principaux navigateurs. Nombreux sont les sites à publier ponctuellement ce genre de statistiques mais avec le temps les informations données perdent en pertinence. Les rapports de force évoluant parfois assez rapidement, il est bien plus rassurant d'avoir sous la main des statistiques actualisées. La référence dans ce domaine est le site StatCounter. Par défaut, la page d'accueil de ce site affiche les parts de marché mondiales entre les navigateurs les plus connus mois par mois sur une durée d'un an. Sans surprise, pour le mois de juillet 2013, on voit clairement ressortir les navigateurs Chrome (43,12%), Internet Explorer (24,53%) et Firefox (20,09%). Il s'agit d'une première piste mais il est important de prendre en considération d'autres aspects.

Un aspect important concerne les pays dans lesquels votre site sera consulté. Pour des raisons historiques, techniques et/ou culturelles, les parts de marché dans chaque pays peuvent présenter des écarts très importants par rapport aux parts de marché mondiales. Il est donc important de se poser cette question et même si parfois aucun pays n'est clairement visé, la ou les langues utilisées vous permettent toutefois d'identifier un panel de pays concernés par votre site.

Au-delà des navigateurs utilisés, il est important de se pencher sur les différentes versions d'un même navigateur. Sur le site StatCounter il est également possible de choisir d'afficher une autre statistique comme celle des navigateurs par version (Browser Version). Vous saurez alors quelles versions sont les plus utilisées et c'est également un élément à prendre en compte. En effet, le rendu d'un site Web peut effectivement être différent entre deux version d'un même navigateur. Cette statistique vous permet alors de savoir sur quelles versions votre choix doit se porter.

Il faut également voir si le thème du site ne va pas avoir un impact sur les navigateurs utilisés par ses visiteurs. A ce titre, un site sur l'univers Mac va probablement avoir une grande proportion de visiteurs qui utilisent Safari bien au-delà des 8,59% du mois de juillet 2013.

Avec l'essor des smartphones il faut aussi considérer les navigateurs mobiles (Mobile Browser). Même si ces navigateurs reprennent souvent des technologies de rendu de sites Web similaires aux navigateurs les plus connus ou peuvent même être identiques il est important de les inclure dans ses tests.

Notez bien que ce travail réalisé en amont pourra facilement être affiné une fois votre site en ligne en regardant les statistiques réelles de vos propres visiteurs. Cela pourra vous amener à faire des tests sur un navigateur utilisé par une proportion de visiteurs non négligeable.

Bien entendu le choix des navigateurs à utiliser pour tester son site Web n'est pas le seul aspect qui doit être pris en compte. D'autres paramètres comme la résolution, la taille de l'écran, le rendu des couleurs, les plugins installés, le système d'exploitation... doivent être analysés.

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