Le Responsive Web Design

Ecrit par Nils Schaefer, publié le 25/10/2013

Le Responsive Web Design (site Web adaptatif) est un concept qui vise à permettre à un site Web de s'adapter à l'écran de l'appareil utilisé pour la navigation. L'objectif étant d'offrir l'expérience utilisateur la plus optimale. Mais cela reste quelque chose de difficile à mettre en œuvre car un écran de 320x240 pixels n'a rien à voir avec un écran de 1920x1080 pixels.

Adaptabilité à géométrie variable

L'adaptabilité des différents sites varie entre ceux qui ne s'adaptent pas du tout et ceux qui sont capables d'avoir un rendu optimal dans n'importe quelle résolution.

De nombreux sites, non adaptatifs, vont se contenter de s'afficher normalement occasionnant l'apparition d'une barre de défilement horizontale en plus de la barre de défilement verticale. Cette première est vraiment un frein à la navigation car l'utilisateur peut difficilement gérer deux barres de défilement lors de l'utilisation du site.

Notez que de nombreux smartphones vont maintenant reconnaître les sites non adaptatifs et vont ainsi gérer leur affichage en faisant un zoom arrière permettant ainsi au visiteur de voir le site sur toute sa largeur. Dans ce cas, le texte devient toutefois illisible ce qui oblige l'utilisateur à zoomer sur les zones qui peuvent lui paraître intéressantes.

Certains sites ne vont pas offrir l'ensemble de leur site Web en mode Responsive mais vont toutefois proposer une sous-partie de leur site spécifiquement étudiée pour les smartphones. Il est donc obligatoire de communiquer auprès de ses utilisateurs sur l'URL spécifique permettant d'avoir accès à l'interface réservée aux smartphones (par exemple : mobile.monsite.com). Cet aspect est à éviter car il oblige l'utilisateur à prendre en compte plusieurs URL pour venir sur votre site.

Un site Web qui va jusqu'au bout du concept sera accessible dans son intégralité sur n'importe quel appareil et offrira une navigation optimale à l'utilisateur.

Réflexion profonde sur l'interface

Au delà de l'aspect purement visuel, il est important de réfléchir à l'organisation du contenu sur l'interface. Il faut vraiment réussir à penser l'utilisation du site Web en fonction des caractéristiques de l'équipement utilisé par l'utilisateur. A titre d'exemple, on peut penser qu'un visiteur qui vient sur un site de vente en ligne avec son smartphone vient plutôt pour faire du repérage que pour finaliser un achat. Peut-être que le visiteur attendra d'être plus au calme chez lui sur son ordinateur portable pour réaliser effectivement sa commande. Cet exercice est toujours délicat car il suppose de bien connaître les utilisations qui sont faites du site Web en général, puis en fonction de l'appareil à partir duquel le site est consulté. Dans de nombreux cas ce n'est pas si simple.

Pour tester vos sites Web

Pour tester le rendu de vos sites Web en fonction de l'appareil utilisé vous pouvez utiliser le site Screenfly. Cet outil permet de choisir parmi plusieurs résolutions directement en choisissant une tablette, un smartphone ou un écran. Il est également possible d'appliquer une rotation à l'appareil pour simuler cette possibilité offerte sur tablettes et les smartphones. Un site vraiment important pour voir ce que vos différents visiteurs vont voir en venant sur votre site Web.

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