Qu'est-ce que le content spinning ?

Ecrit par Nils Schaefer, publié le 18/09/2013

Pour de nombreuses raisons, plus ou moins louables, il est souvent nécessaire de générer des textes différents et uniques à partir d'un même texte de base. Le content spinning (ou spinning) est une technique de réécriture d'un texte réalisée de manière plus ou moins automatique. Il est donc possible de disposer d'une multitude de textes différents, uniques, qui auront le même sens ou un sens très proche.

Pourquoi faire du content spinning ?

Le principal attrait du content spinning comparé à une simple réécriture manuelle est bien entendu d'optimiser le temps nécessaire à la génération des différents textes.

Dans le domaine du référencement l'utilisation de cette technique de génération automatisée de contenu concerne aussi bien les acteurs black hat SEO que white hat SEO. Il s'agit donc d'une technique plutôt neutre. Pour une personne chargée du référencement il est nécessaire de diffuser sur un grand nombre de sites du contenu textuel pour faire connaître le site concerné. Les moteurs de recherches, et en particulier Google, détectent les contenus dupliqués (duplicate content) et donnent donc moins de poids à ces contenus. Si le content spinning est utilisé de manière adroite il permet d'avoir du contenu qui ne semble pas dupliqué mais unique.

Le content spinning peut également être utilisé pour générer du SPAM en évitant les filtres des messageries. En effet ces dernières repèrent souvent les SPAM car elles arrivent à identifier un même message envoyé à un très grand nombre d'adresses email. Si ce message varie à chaque envoi, il sera plus difficile de l'identifier comme étant du SPAM.

Plusieurs approches pour faire du content spinning

Le content spinning peut être réalisé à la main c'est-à-dire avec un rédacteur qui écrit son texte en décrivant les différentes possibilités d'écriture. Il s'agit donc de réaliser un modèle (master spin) qui permettra par la suite de générer les différentes textes. Cette approche permet d'obtenir des textes de qualité au détriment de la rapidité même si cela reste toutefois plus rapide qu'une écriture manuelle des différents textes.

Le principe de réalisation du modèle est simple. Lorsqu'on écrit son texte on va introduire, généralement avec des { }, les parties du texte qui seront variables. Par exemple, le texte { rouge | vert | bleu } pourra prendre aléatoirement les valeurs rouge, vert ou bleu. Il y aura donc 3 versions différentes du texte mais on peut aller plus loin et inclure des alternatives à l'intérieur d'une alternative.

Voici un exemple plus complexe.

{ Souvent | Généralement | Habituellement } on { voit { vraiment | bien } | remarque } que { le monde | le domaine } du Web { n'est pas si { simple | facile } | est { relativement | plutôt } { difficile | complexe } }.

Ce modèle peut, par exemple, générer les phrases suivantes :

  • Souvent on voit bien que le monde du Web n'est pas si simple.

  • Généralement on remarque que le domaine du Web est relativement difficile.

  • Habituellement on voit vraiment que le domaine du Web n'est pas si facile.

  • ...

Bien entendu on peut noter des écarts de sens au niveau des différentes phrases générées mais on garde toutefois le même sens général.

Pour calculer le nombre de textes différents pouvant être générés, il faut multiplier l'ensemble des possibilités au niveau des { } de premier niveau. Par exemple { a | b | c } donne 3 possibilités et { d | e } donne 2 possibilités. On en déduit donc que { a | b | c } { d | e } donne 6 (2x3) possibilités. S'il y a des alternatives imbriquées, comme par exemple, { a | { b | c } } on additionne les possibilités aux niveaux des { } imbriquées avec les possibilités restantes ce qui donne 1 (a) + 2(b | c) = 3.

Pour pouvoir générer rapidement du contenu à grand échelle il est possible de réaliser du content spinnig en mode automatique à l'aide de divers logiciels spécifiques (Exemple : effiSpin). Le logiciel qui doit bien entendu être adapté à la langue utilisée dans le texte va procéder à une analyse lexicale et syntaxique du texte pour pouvoir en proposer une version alternative. Le logiciel va généralement se baser sur un dictionnaire de synonymes. Si la production du nouveau texte est très rapide, sa qualité n'est pas toujours au rendez-vous.

Limites du content spinning

Même si le content spinning est une technique intéressante il est important de bien prendre en compte les limites de son utilisation.

La limitation la plus évidente concerne la qualité des textes produits. L'utilisation de synonymes ou d'expressions synonymes pour produire un nouveau texte va systématiquement atténuer la richesse lexicale de votre texte. Ce dernier pourra donc être moins lisible, moins fluide, moins compréhensible que le texte de base. Cet aspect est, bien entendu, plus ou moins fort en fonction de la langue utilisée pour le texte. Cette perte de qualité nécessite parfois d'avoir besoin de procéder à une relecture des textes produits.

Une autre limitation doit également être considérée. Il s'agit de l'aspect quantification. Combien de textes est-il prévu d'utiliser ? En clair, si votre master pin est prévu pour générer 16 textes différents, il ne doit pas être utilisé pour produire du contenu à 160 endroits différents. Si c'est le cas, le même texte sera alors utilisé à plusieurs reprises, ce qui n'est pas le but recherché.

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