Qu'est-ce qu'un bon référencement ?

Ecrit par Nils Schaefer, publié le 10/07/2013

Avant toute chose il est important de faire la différence entre le référencement et le positionnement.

Le référencement consiste à s'assurer que les différents moteurs de recherche soient au courant de l'existence de votre site Web. Il s'agit d'une étape très simple qui ne demande aucun travail spécifique. Le positionnement, travail beaucoup plus difficile, consiste à assurer à votre site la position la plus haute possible dans les résultats en fonction des termes utilisés pour réaliser la recherche. Sous le terme référencement on retrouve donc en réalité un travail de positionnement.

Souvent le référencement va se réaliser tout seul grâce aux sites qui vont mettre en place un lien vers le votre. Souvent vous pouvez souhaiter mettre au courant Google (qui concentre 90% des recherches) de l'existence de votre site. Il faut pour cela utiliser une page spécifique du célèbre moteur de recherche : Outils pour les Webmasters (L'accès à cette page nécessite d'avoir un compte Google). Une fois l'adresse de votre site communiquée à Google, celui-ci référencera votre site plus ou moins rapidement (quelques semaines peuvent être nécessaires avant de voir apparaître votre site lors d'une recherche).

Pour savoir si votre site est référencé une simple recherche sur Google en tapant "site:votre_domaine" suffit. Vous verrez donc immédiatement les pages de votre site qui sont présentes dans l'index de Google. Par exemple, la recherche "site:sn-i.fr" permet de voir l'ensemble des pages de ce site qui sont référencées.

En revanche, savoir si votre site est bien référencé, est une autre histoire. Il ne faut surtout pas tester la position de votre site sur Google en utilisant les termes évidents de votre site, c'est-à-dire les termes relatifs à votre marque, aux noms des salariés ou dirigeants... A titre d'exemple, si votre entreprise s'appelle AZT Informatique le fait de tester votre positionnement en tapant "AZT informatique" n'est d'aucune utilité. Il est fort probable (et heureusement) que vous soyez premier sur cette recherche mais seule une personne vous connaissant déjà pourra taper cette recherche, en aucun cas un nouveau prospect. Votre positionnement doit être testé pour un ensemble de termes associés à votre activité sans identifier votre entreprise. Le positionnement étant multiple il est donc possible d'avoir un bon positionnement sur certaines recherches et un moins bon sur d'autres recherches. Votre objectif doit être d'avoir un bon positionnement pour la majorité des recherches utilisées par vos futurs clients.

Le travail à réaliser dans le cadre du référencement consiste donc à identifier les termes adéquats sur lesquels l'amélioration du positionnement va conduire à la découverte de nouveaux prospects.

Commentaires

Posté par Test, le 15/11/2019
Test com

Rédiger un commentaire

Votre adresse email
Votre adresse email ne sera pas visible
Votre pseudo
Votre pseudo sera visible.
Votre commentaire
Le HTML et le BBCODE sont désactivés.
Derniers articles
Configurer un certificat SSL sur OVH Release 3

Le protocole HTTPS est utilisé pour assurer le cryptage des échanges entre le navigateur et le serveur Web. Fondamental pour tous les échanges critiques (paiement en ligne...), il...

Lire la suite
Le Responsive Web Design
Le Responsive Web Design (site Web adaptatif) est un concept qui vise à permettre à un site Web de s'adapter à l'écran de l'appareil utilisé pour la navigation. L'objectif étant...
Lire la suite
Qu'est-ce que le content spinning ?
Pour de nombreuses raisons, plus ou moins louables, il est souvent nécessaire de générer des textes différents et uniques à partir d'un même texte de base. Le content spinning (ou...
Lire la suite
Quels navigateurs pour tester son site Web ?
Nombreux sont les développeurs Web débutants qui ont eu, un jour, la mauvaise surprise de voir leur site Web complétement déformé en utilisant un navigateur avec lequel ils n'avaient jamais...
Lire la suite
La table périodique du SEO
Le site américain Search Engine Land, spécialisé dans le référencement Web, a publié une infographie intéressante permettant de mettre en avant l'ensemble des facteurs qui contribuent à la réussite ou...
Lire la suite
Assistance  -  Outils  -  Ressources pédagogiques  -  Copyright © 2013-2020 sni Consulting Web  -  Mentions légales